Navigation / Recherche

Un poil dans la main, un livre dans l’autre. Le Prix Virilo 2011 sera décerné aujourd’hui.

Le Prix Virilo récompense un roman francophone publié dans l’année ayant touché le jury par son audace littéraire, sa justesse, ou toute autre qualité faisant sens. Les membres du jury peuvent être de tous poils, pourvu qu’ils aient du goût, qu’ils portent une moustache et qu’ils « votent en homme », même si personne ne sait vraiment ce que cela veut dire…

Lancé en 2008, le prix Virilo entend rétablir l’équilibre naturel en apportant l’alter ego au Femina. Ce dernier se réunit au Crillon. Les membres du Prix Virilo se réuniront au café des ambassadeurs, juste à côté.

 

Les prix littéraires, il y en a beaucoup, mais beaucoup de mauvais. Les membres du jury ont pour eux d’être assez pauvres mais d’acheter leurs livres et de ne pas avoir d’intérêt dans le monde des lettres. Il est à noter que nous lisons les livres et prenons le « risque » d’en écrire les critiques en toute transparence.

Accessoirement, la moustache s’avère un prolongement glamour, y compris lorsqu’elle est portée par une femme comme le montre la photo. Enfin, les jurés apprécient toutes ces réunions qui sont aussi un excellent pretexte pour manger des rillettes.
Cela fait tout de même beaucoup de bonnes raisons pour créer un prix, surtout les deux dernières.

 

Finalistes du Prix Virilo 2011:

– Ce que j’appelle oubli, de Laurent Mauvignier (Éditions de Minuit)
– Dino Egger, d’Éric Chevillard (Éditions de Minuit)
– Du domaine des murmures, de Carole Martinez (Gallimard)
– L’art français de la guerre, d’Alexis Jenni (Gallimard)
– Le Turquetto, de Metin Arditi (Actes Sud)
– Limonov, d’Emmanuel Carrère (P.O.L.)
– Nestor rend les armes, de Clara Dupond-Monod (Éditions Sabine-Wespieser)
– Pièce rapportée, d’Hélène Lenoir (Éditions de Minuit)
– Tous les trois, de Gaël Brunet (Éditions du Rouergue)
– Un certain mois d’avril à Adana, de Daniel Arsand (Flammarion)

 

Retrouver l’interview en 3 questions Philippe Butigieg, Président (moustachu) du jury du Prix Virilo en 20119: http://www.parismoustacheclub.com/2009/10/20/le-prix-virilo-moustachu-mais-neanmoins-litteraire-sera-remis-le-091109/