Navigation / Recherche

Epidémie de moustache en 1890

La terrible épidémie de moustache de 1890
La terrible épidémie de moustache de 1890

C’est en trouvant cette magnifique carte postale de Plonk que je me suis rendu compte que la moustache était probablement considéré dans certains pays comme une terrible maladie. Et peut-être même au sein de notre propre pays !

Souvenons nous !

Si l’on imagine le destin tragique de cette famille, on la voit seule contre tous, tentant de faire fière allure malgré son handicap, puis petit à petit se couper du monde, non pas par choix mais par obligations à force de brimades, surtout pour les femmes et les plus jeunes !Depuis ce fameux 1890 et cette incroyable épidémie de moustaches, l’Homme s’est donné pour but universel de devenir « anti-so-poil », comme le chantait le groupe Croire dans les années 20.
Il était dur de se débarrasser de sa moustache ou de sa barbe au début du XXème siècle, même si les barbiers affluaient dans les villes et les villages.Les coupes-choux et autres blaireaux n’étaient pas d’un grand confort et l’on se résignait souvent à porter l’objet pileux du scandale au plus grand désarroi de son entourage.
Lors de la première guerre mondiale, l »Etat français a même fait part d’une grande cruauté en envoyant au front les plus poilus d’entre nous…
Ce qui a eu pour effet de renforcer le capitale sympathie pour les poilus en tout genre pour quelques années et c’est comme cela que des hommes politiques peu scrupuleux et portant des moustaches postiches ont pris la tête de plusieurs pays, notamment en Allemagne et en URSS, ce qui conduira à une nouvelle guerre et à une nouvelle antipathie envers les vrais porteurs de moustaches obligés de s’exiler dans des pays plus conciliants, comme les USA.

On peut d’ailleurs remarquer le fort taux de moustachus à partir des années 70 aux Etats-Unis, qui a vu naître des courants en appelant à la liberté d’expression, autrement appeler « Free ‘Stache for free people », avec de grands évènements comme « Woodstache » par exemple.En France on se souvient bien sûr de « 67 année rouflaquettes » ou encore de la révolution moustache de Mai 68 et de ses slogans « sous la moustache la bouche » « les moustaches ont des oreilles, vos oreilles ont des moustaches » « Ne perdons pas notre moustache à la cacher » !

Mais de nos jours, ces mouvements beardniks, ont-ils réellement changé les choses. On ne saurait énumérer les croissants rasoirs miracles aux lames incalculables, qui vous redressent le poil en vibrant, qui vous passent de la pommade enrichie en aloé vera et je ne sais encore quelle invention pour prendre soin de la peau qu’il y a sous la moustache !Comme si il était honteux d’arborer une pilosité quelconque autour de la bouche.

Car j’ose le dire ! Non ce n’est pas honteux ! Ce n’est pas honteux d’être différent. Le mouvement « anti sopoil » a été inventé de toute pièce par des imberbes jaloux de la notoriété évidente que les grandes familles moustachues commençaient à avoir dans le monde entier !!

Grâce à de nombreux mouvements nous allons enfin reprendre le pouvoir de l’apparat poilu !

Commentaires

  1. […] carton que j’ai fait quand j’ai quitté Médiamétrie et aussi ma carte postale de la terrible épidémie de moustaches de 1890 qui me manquait tant. Parfois, tout n’est pas si noir… 48.999916 2.237836 Share […]